Sécheresse sur la province de Hubei

Tom AUBERT

Tom AUBERT

Dans la mythologie grecque, les sœurs Hyades contrôlaient la pluie. Elles ont inspiré la Chine qui elle aussi veut faire la pluie..... et le beau temps.

En 2022, la Chine, dans la province de Hubei, a vécu une forte sécheresse. Le Yangtsé, principal fleuve de la province s'est retrouvé à un niveau extrêmement bas. Les conséquences sociales et économiques ont été très fortes. Le manque d'eau potable a affecté 218 000 personnes, notamment dans les mégalopoles de Chongqing et de Wuhan. L'agriculture n'est pas en reste. Le bétail ne boit plus à soif et 400 000 ha de cultures ne sont plus irriguées. Le niveau des rivières a baissé de 20 à 50%. Le Yangtsé n'a jamais été aussi bas. La production hydroélectrique a drastiquement chuté, posant ainsi des problèmes sur l'alimentation du pays en électricité. 

Pour remédier à cela,  les autorités chinoises ont pris la décision de modifier la météo en faisant pleuvoir les nuages. Comment? En introduisant de l'iodure d'argent dans les nuages à l'aide de projectiles de la taille d'une cigarette tirés depuis des avions. Néanmoins,  la sécheresse est restée présente encore de longues semaines. Les nuages étant trop fins pour déclencher des précipitations conséquentes.

Ce n’est pas la première fois que la Chine a recours à cette méthode. Il est vrai que le pays dispose d’un programme de contrôle de la météo depuis les années 50. Elle a par ailleurs déjà eu recours à ce procédé en 2008 lors des Jeux Olympiques de Pékin. L’objectif était de présenter un magnifique ciel bleu, comme vitrine de la Chine.

Ce texte a été rédigé par un(e) étudiant(e) ayant participé à l'atelier d'écriture de création "Autour des nuages" dispensé par Mathieu Simonet au Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po au semestre d'automne 2023.

Ici, on lit et on écrit des histoires courtes

Choisissez votre lecture
0